L’acupuncture s’inscrit dans une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise qui comprend:
-
La pharmacopée
-
L’acupuncture
-
Le massage Tuina
-
La diététique
-
Le Qi gong
L’exercice de l’acupuncture constitue tout acte de stimulation, au moyen d’aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur.
L’acupuncteur peut également utiliser d’autres actes de stimulation que l’aiguille, par exemple la chaleur (moxibustion), les pressions (ventouses, massage tuina, acupression), la stimulation électrique (électro-acupuncture) ou le rayon lumineux (laser doux) pour accomplir les mêmes objectifs.
La sélection et les méthodes de stimulation sont déterminées par l’acupuncteur et basées sur l’état de santé du client, son bilan énergétique et la palpation des zones et des méridiens impliqués. La stimulation de points, que ce soit sur le trajets des méridiens ou sur des points dits hors-méridiens, ainsi que leurs combinaisons, visent à favoriser la vitalité d’une région, d’un organe ou d’une fonction déterminée de l’organisme. L’objectif de la sélection de ces points d’acupuncture est d’agir le plus efficacement sur un ensemble de symptômes et sur la cause initiale du déséquilibre.
WordPress:
J’aime chargement…