Prévenez vos allergies avec l’acupuncture
Yeux qui démangent et qui coulent, nez entravé, éternuements à répétition et picotements de la gorge sont tous des symptômes des allergies ou communément appelées rhinites allergiques. Ceux et celles qui connaissent bien cette condition pour l’avoir vécu à maintes reprises vous confirmeront vivre le retour du printemps avec beaucoup d’appréhensions.
Les allergies sont des réactions démesurées du système immunitaire face à des allergènes qu’il perçoit comme des agresseurs.
Au printemps : le pollen des arbres
En été : les graminés
Fin de l’été et automne : herbe à poux
Les effets secondaires de la rhinite allergique affectent aussi directement la vie de la personne qui en souffre puisqu’elle peut éprouver plus de fatigue, d’irritabilité, de troubles du sommeil ainsi qu’une baisse de la concentration.
Les allergies en hausse
Avec la hausse du niveau de pollution atmosphérique et le réchauffement climatique, les allergies sont de plus en plus fréquentes d’années en années et durent plus longtemps. Il y a 20 ans seulement 3% de la population étaient accablés par cette condition. De nos jours, de 20 à 25% des Canadiens souffrent d’allergies saisonnières.
L’acupuncture pour prévenir et guérir
Pourquoi attendre vos premiers symptômes d’allergies alors que vous pouvez faire en sorte de prévenir la récurrence de cette condition qui vous siphonne l’énergie? L’acupuncture est très efficace pour traiter les causes mêmes de vos allergies et par le fait même éviter de revivre ce cauchemar à tous les ans.
Durant la phase aiguë :
L’acupuncture permet une réduction considérable des symptômes au moment même des crises d’allergies.
En prévention :
L’acupuncture permet de travailler en profondeur au niveau des organes atteints afin de rétablir une bonne fonction immunitaire et d’ainsi éradiquer complètement les symptômes d’allergie.
L’invasion de vent
En MTC, les allergies sont perçues comme une invasion de vent externe, terme pour nommer ce facteur pathogène qui envahit en premier lieu le Poumon lorsque les défenses sont affaiblies. Lorsque la personne consulte alors qu’il y a invasion de vent (présence des symptômes de l’allergie), l’acupuncteur traitera les symptômes associés en dispersant le pathogène, dans ce cas-ci le vent. Du même coup, il traitera aussi le terrain en tonifiant les organes affaiblis selon chaque patient. C’est en effectuant une évaluation énergétique de son patient qu’il pourra déterminer la sélection de points la plus appropriée.
Toujours une question de terrain
Ce n’est que lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies qu’il peut y avoir une invasion de facteurs externes (vent, froid, humidité, sécheresse, etc.). Autrement dit, le Qi correct (énergie cumulée dans les organes) doit être supérieur à la force du pathogène ou énergie perverse qui l’attaque pour que le corps ne soit pas atteint. Si on traduit ça en langage occidental, on peut parler de l’importance d’avoir un bon système de défense immunitaire qui se bâtit grâce à des habitudes de vie saines et un niveau d’énergie relativement élevé.
Les organes impliqués
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la réaction allergique serait une mauvaise adaptation du corps humain à son environnement. Voici les organes les plus souvent impliqués dans les allergies :
Le Poumon*
Le poumon est en charge de l’ouverture et la fermeture des pores de la peau et de la gestion de l’énergie défensive (Wei Qi) en surface. Il est associé à l’ouverture du nez et est donc le premier à entrer en contact avec l’extérieur. Il est donc considéré, en médecine chinoise, comme un des principaux acteurs de la mise en place de l’immunité. S’il est affaibli, il sera affecté par les substances allergènes de l’environnement et ses fonctions de défense et d’ouverture du nez seront compromises.
Le Rein*
C’est au Rein que réside l’énergie vitale. Il est la racine du Yin et du Yang de l’organisme. C’est à partir du Yang que le Wei Qi est formé ainsi que toutes les énergies fondamentales du corps(Qi, Yin, Jing). La chronicité est souvent un indice de déficience du Rein.
La Rate*
En énergétique chinoise, un des rôles de la Rate est d’assurer le tri entre le pur et l’impur de la nourriture et des liquides que l’on ingère. La Rate envoie ensuite le pur vers le Poumon afin de participer à la formation du Qi. Si la Rate est déficiente, elle n’assure plus bien sa fonction de tri et fait remonter des liquides impurs (sous forme de mucosités) vers le Poumon qui devient alors encombré. Ceci crée manifestement des écoulements nasaux, de la toux et une obstruction nasale et parfois même de l’asthme et des troubles respiratoires.
Le meilleur moment pour débuter la prévention
Il est préférable de débuter la série de traitement un à trois mois avant le début des allergies afin de diminuer les récurrences et leur intensité. Prévoyez un minimum de 4 à 5 séances échelonnées sur un mois. Il est parfois nécessaire de retourner voir son acupuncteur pour d’autres séries de traitement dépendamment de l’état énergétique du corps.
Des petits trucs qui font une différence
- S’assurer d’une bonne aération des pièces. Garder les fenêtres fermées en cas d’allergies au pollen et opter pour un épurateur d’air.
- Laver les draps régulièrement à raison d’une fois par semaine.
- Éviter l’accumulation de moisissures et d’humidité en vérifiant le taux d’humidité et en utilisant un déshumidificateur durant les périodes plus humides.
- Éviter les animaux domestiques et les tapis dans la maison. Opter plutôt pour des animaux hypo allergènes et des planchers de bois.
- Opter pour des produits sanitaires naturels et sans dérivés chimiques. Éviter les parfums synthétiques et autres fragrances non naturelles.
*Les noms des organes sont écrits en lettres majuscules et au singulier dans le texte car on distingue les fonctions métaboliques des organes (selon la médecine occidentale) de leurs fonctions énergétiques (selon la médecine chinoise).
Sources:
https://www.acupuncture-quebec.com/
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhinite_allergique_pm
Corine Duchesne