Les troubles du système reproducteur en acupuncture

Les troubles reliés au système reproducteur féminin et masculin sont choses courantes de nos jours.  Nous n’en n’entendons parler que dans l’intimité ou dans la sécurité d’une relation de confiance.  Pourtant, même si parfois gênantes, ces préoccupations n’en demeurent pas moins importantes puisqu’elles affectent notre vie et peuvent générer stress, désespoir et frustrations.

Les troubles menstruels

En moyenne, les femmes auraient environ 400 menstruations au cours de leur vie.  Ce qui n’est pas négligeable dans les cas où elles vivent des problématiques les concernant.  L’aménorrhée (absence de menstruation), la dysménorrhée (douleurs menstruelles), la ménorragie (menstruations hémorragiques), le SPM (syndrome prémenstruel), l’endométriose et les fibromes utérins sont les plus courantes et peuvent fortement affecter le quotidien de celles qui en souffrent.

L’impuissance et les troubles érectiles

Les troubles érectiles sont choses courantes chez les hommes et pas seulement les plus âgés d’entre eux.  Ils peuvent générer beaucoup de stress et de frustration chez l’homme et même mettre en péril une relation amoureuse.

La baisse de libido

Une diminution de la libido est souvent en corrélation directe avec le mode de vie, le stress et l’énergie vitale de la personne concernée.  Les traitements visant à augmenter l’énergie vitale, diminuer le stress et l’anxiété et assurer une meilleure circulation de l’énergie vont être de mise pour traiter cette condition.

L’infertilité

Le recours aux hormones ainsi qu’aux méthodes de procréation médicalement assistées sont en hausse depuis quelques années.  Très fréquente et en hausse depuis quelques années, l’infertilité concernerait 10 à 15% des couples.

Combinée aux méthodes de procréation médicales, l’acupuncture augmente les chances de conception de 26%.  En diminuant le stress, en augmentant l’apport sanguin au niveau des organes génitaux et en régularisant le système endocrinien, l’acupuncture seule augmente la fertilité sans causer les effets secondaires rencontrés avec les médicaments.

Grossesse

L’acupuncture peut aider à soulager les inconforts reliés à la grossesse tels les nausées, la fatigue, les douleurs, l’anxiété, l’insomnie et plus encore.  Il est aussi intéressant de consulter votre acupuncteur pour faciliter le positionnement du bébé durant le troisième trimestre, pour faciliter l’accouchement et pour aider l’allaitement et le post-partum.

La ménopause et l’andropause

L’andropause est nettement moins fréquente chez les hommes que chez les femmes.  En effet, le déclin de la testostérone chez l’homme est beaucoup plus progressif et plutôt partiel et ne marque pas l’arrêt de la fertilité.  Chez les femmes, l’arrêt de production de l’œstrogène et de la progestérone est plus marqué et se produit sur un plus court laps de temps.  Les symptômes chez la femme sont donc beaucoup plus incommodants et facilement observables que chez l’homme.  Toutefois, certains hommes vivront cette transition plus durement avec des symptômes allant du déclin de leur appétit sexuel en passant par la baisse de l’énergie jusqu’aux troubles érectiles.

L’acupuncture s’avère très efficace pour traiter plusieurs symptômes comme les bouffées de chaleur, la fatigue, la diminution de la libido, les problèmes érectiles, l’insomnie et les troubles d’humeur.image sexualité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.